Page en cours de chargement
![]()
Un Noël bien particulier - par
ymageac
le 23/12/2015 07:54
Moins de lumières sur les maisons, moins de polémiques autour de ta crèche Un peu moins de festivités. La morosité nous gagnerait-elle ? Les gens sont inquiets, ils ont réagi fraternellement face au terrorisme mais la menace est toujours là. Toi qui nais parmi nous Donne-nous la Paix, Montre ton visage d'Amour Rappelle-nous que Dieu ne veut pas la guerre de ses ennemis, et même qu'il n'a pas d'ennemis Les gens sont embarqués sur une terre qui se réchauffe, ils ont signé un accord à Paris, mais tout n'est pas résolu ni chiffré. Toi qui nous as confié le monde, Toi qui viens le visiter, Toi qui nous rejoins, Donne-nous le sens des responsabilités que nous ne pleurions pas les tsunamis, les ouragans que nous aurions occasionnés par nos négligences, et protège-nous. Des réfugiés sont arrivés dans nos pays, Un bel élan de solidarité s'est manifesté, mais beaucoup de réticences aussi, et parfois de rejets. Toi qui as migré, ne serait-ce que pour naître, vois nos difficultés à T'ouvrir l'auberge qui accueillera la Vie que Tu nous offres, rends les hommes raisonnables, tolérants et accueillants. Ne laisse pas se perdre tes enfants en pleine Méditerranée. Des électeurs sont déboussolés. Ils ont mis leur espoir dans des hommes qui ne sont pas allés au bout de leurs promesses. Ils traînent des drames familiaux, professionnels, personnels. Ils ne savent plus où se tourner Toi qui es né dans une mangeoire, Rapproche-Toi d'eux, qu'ils Te voient, qu'ils Te prient et retrouvent confiance Tu vois, il y a beaucoup à faire, pour Toi comme pour nous, Alors reste avec nous, Montre Ta Miséricorde Plus que jamais nous avons besoin de ta présence à nos côtés
Marie, tout s'est réalisé par toi - par
ymageac
le 18/12/2015 08:26
Tu ne savais pas. Tu étais l'une des nôtres, une femme de Galilée comme nous sommes des hommes et des femmes de cette terre, vivants, actifs, humbles, qui mesurons notre petitesse. Tu ne savais pas tout ce qui s'était passé avant, le péché d’Ève, le mal dans le monde, les guerres, les déportations, l'exil, et nous avons parfois l'impression de vivre les mêmes catastrophes. Et puis tout à coup une visite, celle d'un envoyé de Dieu. Peut-être à ta place, aurions-nous cru que nous rêvions, Mais non, Peut-être naïve mais surtout confiante, Tu dis oui à l'impossible. Et puis une deuxième visite, celle d’Élisabeth, déjà remplie de l'Esprit Saint, cette présence de Dieu qui est en nous. « Tu es bénie entre toutes les femmes », te dit-elle Alors tout change De petite bonne femme ordinaire, Tu deviens celle qui porte notre Dieu, et en mettant au monde le Sauveur, Tu deviens la Mère de Miséricorde, celle qui nous accompagnera sur nos chemins, nos sentiers tortueux... Et partout Tu te manifestes, toujours en toute discrétion, à Lourdes, à Fatima, la Salette et en bien d'autres endroits, pour dire combien Dieu nous tient la main, Alors, une fois de plus, Marie, donne-nous ton fils, que notre vie se renouvelle !
Joyeux de ta miséricorde - par
ymageac
le 11/12/2015 08:53
Grâce à Toi, Marie, car cette année a commencé le jour de ta fête, le 8 Décembre, jour où tu apprends humblement que le salut passe par toi, par ce ventre de femme que tu prêtes à Dieu pour qu'il vienne s'intéresser à nos vies. Car c'est cela la Miséricorde, c'est Dieu qui s'intéresse à nos vies, la tienne, la mienne, la nôtre, qui nous donne la main et nous soutient dans toutes les épreuves que nous traversons, du moment que nous lui laissions un peu de place et que nous le priions. Attendant ce sauveur qui nous est promis pour Noël, voilà que nous nous réjouissons, malgré l'ambiance morose qui nous entoure, et ce Dimanche est le Dimanche de la Joie. Oui, Dieu de miséricorde, Tu nous dis de ne nous inquiéter de rien, Tu nous dis que Ta Paix nous habitera, alors nous Te prions dans la joie de celui qui a déjà reçu le salut. Oui, plus que jamais donne la Paix au monde et prends les plus petits sous ton aile Nous pourrons alors chanter à tue tête ce psaume de louange « Voici le Dieu qui me sauve :
Du rêve à la réalité - par
ymageac
le 03/12/2015 22:18
PS. Pendant l'Avent et le Carême, si vous souhaitez recevoir dans votre courriel le diaporama correspondant à la prière placée sur le site, vous pouvez le demander à: jeanveuxencore@hotmail.fr
1er Dimanche de l'Avent - par
sevyzeb
le 26/11/2015 14:48
qui nous disent de rester éveillés et de prier sans cesse ? Dans ces moments de guerre, la tentation sera de maudire ceux qui nous veulent du mal et de souhaiter leur mort. Dans ces moments de migrations, la tentation sera de fermer les yeux à la misère d'autrui, persécutés chez eux et rejetés de partout Dans cette période d'élections, la tentation sera de se diviser et de se déchirer, alors qu'après le 13 Novembre nous voulions tous la Paix.
garde nous éveillés, pas seulement par peur d'attentats éventuels, mais pour manifester davantage cet amour de plus en plus intense et débordant. On en est loin. Toi seul peux nous aider.
PRIERE proposée suite aux attentats de vendredi - par
Romuald_CARTON
le 15/11/2015 18:24
Ô Prince de la paix, Jésus ressuscité,
Secours Cathodique - par
ymageac
le 13/11/2015 16:26
c'est le secours que nous offre pour éponger la fatigue, nous distraire un peu. Mais arrive le moment des informations, et ce n'est pas très rigolo, Des guerres, des trahisons, des deuils, des faillites, des pauvretés, des séparations, des anéantissements. Non, non, le monde n'est pas bien beau et le constater ne nous avance à rien. Alors, nous détournant de notre secours cathodique, nous nous tournons vers le secours catholique, dont c'est la journée ce Dimanche. Et là, nous découvrons Ta main, Dieu de Miséricorde. Nous découvrons Ta main qui est celle des hommes. Le monde, avec le secours catholique, mais aussi avec de nombreuses associations, catholiques ou non, est rempli d'actes solidaires. Ici, on donne à manger, là, on offre Et le moral nous revient un peu mon Dieu, et peut-être le Tien aussi, parce qu'on peut constater que le fond C'est Toi qui a mis en route ces élans de solidarité, ces hommes et ces femmes donnant leur temps pour que d'autres sortent de la misère. Donne les moyens aux associations de prendre soin de leurs frères et donne à chacun de nous d'être acteur et témoin de Ta Miséricorde, de Ta Bienveillance, de Ta Tendresse pour chacun de nous.
Riche ou pauvre? - par
ymageac
le 06/11/2015 14:48
Et moi, où Tu me situes mon Dieu ? Trop riche en biens ? Riche en don de soi ? Pauvre en générosité ? Dur de savoir où on est. Dans les textes d'aujourd'hui, Tu mets en avant la générosité toute simple. Celle de deux pauvres veuves, qui ont l'impression de faire peu, mais qui regardent l'autre avant soi. C'est cela que Tu nous demandes : Mettre l'autre avant soi, ou au moins au même plan que soi. Dans ces moments difficiles, on entend trop de condamnations, d'idées toutes faites, où les pauvres seraient riches de leurs allocations, prises injustement sur les riches. On joue trop la défense de ses propres intérêts.
Tu Te fais pauvre Toi-même, le plus pauvre des hommes qui sacrifie sa vie. On ne le voit pas toujours, juste en ouvrant la porte de chez soi, mais ce que Tu as pu faire pour nous, Tu l'as fait. C'est le signe de Ta miséricorde. Comme cette veuve, Tu n'as pas mesuré ton don.
Tu tousses, hein? - par
ymageac
le 29/10/2015 08:15
l'heure a changé, le vent souffle, les températures changent à toute heure. Tu tousses, hein ? Tu tousses parce qu'il fait froid à la terre, parce que le monde est grippé, parce que Ta Parole est délaissée, parce que les portes manquent de s'ouvrir, parce que chacun est emmuré, parce qu'on T'a laissé dormir dehors. Tu tousses, hein ? Tu tousses avec Yassine et Idriss, Zaïna, Alana, Andréas et Janna, Leur tête est sens dessus dessous, et leurs bras sont fatigués, Leur toit … Mais quel toit ? Tu tousses, hein ? Mais certains veulent faire croire qu'ils font du bien, qu'ils sont des gens de bien, qu'ils sont bons Chrétiens, qu'ils aiment le prochain. Tu tousses, hein ?
qui ne se vantent pas de leurs gestes, les doux qui pacifient tout, les miséricordieux qui rendent les autres heureux. Et alors... Tu Toussaint !
Tout est toujours possible - par
ymageac
le 22/10/2015 17:17
Que Toi, Dieu, Tu ne peux rien faire pour nous, qu'on n'a qu'à accepter notre destinée, notre sort tel qu'il est, que la vie est une loterie, qu'on n'est pas né sous la bonne étoile, bref que Dieu est absent. Et puis un peuple sort de l'Exil et retrouve confiance un aveugle Te supplie, et il retrouve la vue, les boiteux marchent ; les sourds entendent. On met alors en doute tes miracles Jésus, (ils paraissent trop lointains et invraisemblables) pour ne retenir que ton enseignement, assez proche de nos valeurs.
des peuples et des couples se réconcilient, des prières sont exaucées, des déprimés retrouvent goût à la vie, des migrants gardent l'espoir.
que nous redoublions de prières, que nous ayons davantage confiance en ta capacité de nous donner le bonheur malgré tout ce qui nous arrive,
|